L’Arduino Uno est un microcontrôleur programmable qui permet, comme son nom l’indique, de contrôler des éléments mécaniques : systèmes, lumières, moteurs, etc. Cette carte électronique permet donc à son utilisateur de programmer facilement des choses et de créer des mécanismes automatisés, sans avoir de connaissances particulières en programmation. Il est un outil pensé et destiné aux inventeurs, artistes ou amateurs qui souhaitent créer leur propre système automatique en le codant de toute pièce.
Avec l’Arduino Uno, vous pouvez vous essayer dans la programmation de plusieurs systèmes : que cela soit un système d’arrosage automatique pour vos plantes, qui s’actionne en fonction du pourcentage d’hygrométrie, ou encore un servomoteur servant à faire tourner une hélice. Pour cela, vous devrez effectuer quelques branchements électroniques de votre carte à votre matériel grâce à des composants obtenus dans les kits de démarrage Arduino. Ces manipulations sont très techniques et exigent que vous les réalisiez avec la plus grande application pour un rendu optimal.
Les cartes Arduino possèdent un microcontrôleur facilement programmable ainsi que de nombreuses entrées-sorties. Plusieurs cartes Arduino existent et qui se différencient par la puissance du microcontrôleur ou par la taille et la consommation de la carte. Le choix du type de carte Arduino s'effectue en fonction des besoins de votre projet. La carte Arduino UNO est la carte la plus couramment utilisée qui constitue un bon choix pour les débutants. L'ensemble des cartes Arduino se programment en C++ à l'aide d'un logiciel de programmation gratuit et open-source fourni par Arduino.